LE PERSONNEL

Par définition, la ressource humaine est le capital au cœur de l’entreprise. Sans ressources humaines, l’entreprise ne pourrait pas fonctionner. Le rôle du service des ressources humaines est multiple: gestion des salaires, aspects légaux, gestion des contrats de travail et des absences, gestion des carrières, des emplois et des compétences, recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs, développement professionnel, prévention des risques professionnels et promotion

d’une culture de prévention en matière de sécurité et santé au travail. Dans une structure telle qu’un établissement hospitalier, le rôle de la direction des ressources humaines revêt un caractère particulier : prendre soin des patients est le cœur de notre métier, il est donc tout aussi important de prendre soin de nos membres du personnel.

CAMPAGNE

Journée de la diversité 2024 – Le respect dans toute sa diversité

Le projet « Le respect dans toute sa diversité » est une initiative du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), développée pour intensifier le respect et la compréhension mutuels entre les individus. Par exemple entre les patients et notre personnel, entre le personnel et les visiteurs, entre collègues de travail, etc….

Porté par le slogan, « Le respect n’est pas une option ! », ce programme souligne l’importance capitale du respect comme pilier fondamental de toutes interactions.

Cette initiative est particulièrement pertinente dans notre contexte, car les motifs de discrimination – notamment l’origine, le genre, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap et l’âge – s’avèrent être des facteurs de risque prédominants pour les comportements irrespectueux. Dans un environnement où notre personnel regroupe 26 nationalités différentes et est constitué de 77 % de femmes et de 23 % d’hommes, il est impératif de promouvoir une culture d’inclusion et de respect mutuel.

Notre campagne utilise divers moyens de communication, incluant affiches et vidéos, pour mettre en avant les normes de politesse et encourager un comportement respectueux au quotidien, illustré par des scènes de dialogue entre patients et soignants ou des échanges au guichet d’accueil. Notre message principal est « qu’aucune attitude agressive ou manifestation de violence ne peut être tolérée.

» La politesse, c’est pour tout le monde, aussi :

  • Nous communiquons poliment.
  • Nous respectons l’autre et son avis.
  • Nous écoutons sans interrompre l’autre.
  • Nous gardons notre calme dans toutes les situations.

En plus de promouvoir un environnement respectueux, notre objectif est également de réduire de manière significative les incidents d’agressions que notre personnel peut subir. En améliorant la compréhension mutuelle et en affinant la communication, nous aspirons à minimiser les conflits et à rendre notre établissement plus sûr pour tous ses utilisateurs.

Cette démarche est cruciale non seulement pour améliorer l’expérience de chaque membre de l’équipe hospitalière, mais aussi pour instaurer une culture durable de respect et de compréhension mutuels au sein de notre hôpital.

COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch : investir dans les compétences managériales pour un leadership d’excellence

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) place le développement des compétences de ses managers au cœur de sa stratégie. Cet engagement constant s’inscrit dans une politique RH intégrée, qui associe un référentiel de compétences pour chaque poste, les entretiens de développement pour chaque manager, et des plans de formation collectifs et individuels. Voici comment cette approche structurée permet au CHEM de renforcer l’efficacité de ses équipes managériales.

 

Un parcours structurant pour des managers performants

Depuis plusieurs années, le CHEM a développé un parcours spécifique pour ses managers. Ce programme vise à accompagner l’acquisition, le maintien et le développement des compétences essentielles au management. Les fondations de ce parcours reposent sur une démarche rigoureuse : définir précisément les compétences-clés attendues et les intégrer aux fiches de poste. Aujourd’hui, ces compétences-clés se déclinent en six catégories :

  • Vision / Fixer le cap: comprendre les enjeux de son activité, développer une vue d’ensemble et définir la direction à prendre.
  • Gérer les activités: planifier et mettre en œuvre des actions, des solutions, des améliorations ou des changements pour garantir la réalisation d’une ou plusieurs activités dans les délais impartis.
  • Influencer: faire passer ses idées de façon constructive tout en créant un climat favorable à la prise en compte des intérêts de chacun et tout en étant orienté clients.
  • Leadership et gestion d’équipe: animer, responsabiliser, développer et fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun.
  • Exemplarité: montrer par ses actes et ses paroles un comportement reconnu comme référence.
  • Prise de décision: capacité de prendre des décisions adéquates et au bon moment relatives à des situations et problèmes comportant des niveaux de complexité, d’ambiguïté et de risques différents.

UN PROGRAMME DE FORMATION EN TROIS NIVEAUX

Afin de répondre aux attentes de l’hôpital et de ses managers, un programme de formation structuré en trois niveaux a été mis en place. Chaque niveau est conçu pour favoriser une évolution progressive des compétences managériales :

Niveau 1 : Les outils du manager

Sur une durée de 6 à 9 mois, ce premier niveau combine des ateliers réguliers et des sessions individuelles de coaching. L’objectif est de développer la conscience de soi et l’authenticité, deux éléments fondamentaux pour mener à bien les missions managériales. Les thèmes abordés incluent :

  • Devenir manager avec Insights Discovery : Identifier son style de communication et ses préférences comportementales pour mieux interagir avec les autres.
  • Passer d’expert à manager : Apprendre à adopter une posture managériale.
  • Donner du feedback : Acquérir des techniques pour transmettre des retours constructifs.
  • Gérer les conflits : Développer des stratégies pour résoudre les tensions au sein des équipes.
  • Conduire des entretiens de développement : Encourager la progression individuelle des collaborateurs.

Insights Discovery : une boussole comportementale

L’outil Insights Discovery occupe une place centrale dans ce programme. Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, cet outil aide les managers à mieux se connaître et à comprendre les dynamiques relationnelles. Il classe les préférences comportementales selon quatre énergies (Rouge, Jaune, Vert, Bleu), chacune représentant un style distinct de communication.

Utilisé dans de nombreux contextes professionnels, Insights Discovery permet :

  • De renforcer le leadership et le développement personnel.
  • D’améliorer la dynamique et la communication au sein des équipes.
  • De résoudre les conflits.
  • D’accompagner le changement organisationnel.

Niveau 2 : Certificat en management pour le secteur hospitalier et de la santé

Ce second niveau est conçu pour approfondir les compétences managériales spécifiques au secteur de la santé. Le « Competence Centre » propose un programme de formation managériale adaptée aux défis, aux besoins et aux spécificités du secteur de la santé au Luxembourg. Il met l’accent sur les particularités du management hospitalier, en intégrant des notions telles que :

  • De renforcer le leadership et le développement personnel.
  • D’améliorer la dynamique et la communication au sein des équipes.
  • De résoudre les conflits.
  • D’accompagner le changement organisationnel.

Ce certificat permet aux managers d’acquérir une vision élargie et des outils concrets pour relever les défis uniques du secteur hospitalier.

 

Niveau 3 : Maîtriser les compétences essentielles du management au CHEM

Le niveau 3 du parcours de formation se distingue par son approche approfondie et ciblée, visant à renforcer les compétences comportementales des managers. Ce programme s’adresse à ceux qui souhaitent aller au-delà des bases pour perfectionner leur pratique et relever les défis complexes du leadership.

 

Une approche personnalisée grâce au coaching individuel

Au cœur de ce programme, le coaching individuel offre une opportunité unique d’approfondir les thématiques abordées lors de la formation de base (Niveau 1). En tête-à-tête avec un coach professionnel, les managers explorent des outils et des approches adaptées à leurs besoins spécifiques. Cette démarche, alliant théorie et pratique, garantit un accompagnement sur-mesure, axé sur le développement personnel et professionnel.

 

Les 9 modules du perfectionnement managérial

Le parcours se structure autour de neuf thèmes fondamentaux, chacun répondant à une facette essentielle du rôle du manager :

  • Vision et influence personnelle : Développer une vision claire et mobiliser son équipe autour d’objectifs communs.
  • Adapter son style de management : Apprendre à ajuster son leadership en fonction des situations et des collaborateurs.
  • Gestion de la performance : Suivre, analyser et améliorer les performances individuelles et collectives.
  • Délégation : Transférer les responsabilités de manière efficace pour responsabiliser et motiver les équipes.
  • Donner du feedback : Maîtriser l’art de la rétroaction constructive pour encourager la progression.
  • Dynamique d’équipe : Comprendre et stimuler les interactions pour renforcer la cohésion d’équipe.
  • Faciliter le changement : Accompagner les collaborateurs dans les périodes de transformation.
  • Gérer le stress : Identifier les sources de stress et y répondre de manière proactive.
  • Gestion de conflits : Apprendre à résoudre les différends de façon efficace et constructive.

Ces thèmes sont abordés lors de séances espacées de trois semaines, permettant aux participants d’appliquer et d’expérimenter les concepts dans leur quotidien professionnel.

Les niveaux 1 & 3 ont été conçus ensemble avec l’organisation experte en gestion des compétences et des talents « Highlight Consulting ».

 

Un apprentissage digital enrichi

Entre les séances, les managers ont accès à la plateforme digitale « Highlight Academy ». Cet outil interactif propose des activités en ligne et des ressources complémentaires pour approfondir les connaissances acquises. Il offre un espace de réflexion et d’apprentissage continu, favorisant une montée en compétence progressive.

 

Une clôture tournée vers l’avenir

Le parcours s’achève par une séance de clôture réunissant le manager, son coach et un représentant des Ressources Humaines. Ce moment d’échange est l’occasion de faire le point sur l’expérience vécue, d’évaluer les progrès réalisés et de définir des actions de développement pour l’avenir. Ce retour structuré permet de capitaliser sur les acquis et de tracer un plan de progression durable.

 

Un tremplin vers un leadership d’excellence

En intégrant ce programme de Niveau 3, les managers du CHEM renforcent leurs compétences comportementales tout en s’équipant pour répondre aux exigences croissantes de leur rôle. Ce perfectionnement sur-mesure fait du CHEM un modèle en matière de développement managérial, contribuant à bâtir des équipes engagées et performantes, au service d’une organisation en constante évolution.

Ce programme reflète l’engagement du CHEM à investir dans le potentiel humain et à favoriser un leadership durable et impactant.

 

UNE VISION POUR L’AVENIR

En proposant un cadre clair et des outils performants, le CHEM ne se contente pas de développer les compétences techniques de ses managers : il les prépare à devenir des leaders inspirants et efficaces, capables de répondre aux défis complexes d’aujourd’hui et de demain. Ce programme d’excellence renforce ainsi non seulement les compétences managériales, mais aussi la qualité des soins et des services offerts par l’institution. En continuant à innover et à investir dans l’humain, le CHEM montre l’exemple d’une organisation qui place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie de réussite.

LA DÉTRESSE VITALE AU CHEM

En 2024, le CHEM a créé les postes d’infirmiers Référents Soins Critiques. Leur mission principale est de former le personnel hospitalier à la prise en charge de la détresse vitale, et de les accompagner dans le développement de compétences en réanimation cardio-pulmonaire.

Trois niveaux de formation, allant de la réanimation de base à la réanimation avancée, ont été mis en place cette année. Au total, 198 soignants ont été formés, représentant 2310 heures de formations consacrées à la gestion de la détresse vitale.

Les infirmiers Référents Soins Critiques collaborent étroitement avec la Cellule Competence and Change Management ainsi qu’avec le Comité Soins Critiques. Ils interviennent également sur le terrain, aux cotés des équipes après des situations réelles, à travers des débriefings structurés. Ces débriefings visent dans un premier temps à favoriser un désamorçage émotionnel, puis à engager une analyse réflexive permettant d’identifier des axes d’amélioration.

Les retours des participants soulignent un ressenti de sécurité renforcé. Ils disent se sentir plus confiants et mieux préparés pour intervenir en situation critique.